Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
19 août 2008

"Caution ! You are in bear country". Part Two.

Et voilà la suite de mes aventures au pays des caribous (enfin, des grizzlis :P)...

Jour 10 : pour notre premier jour à Jasper NP, on prend le téléphérique qui nous emmène presque tout en haut du mont Whistlers. On gravit donc la montagne pour aller au sommet. C’est long et éprouvant pour ma cheville, mais mazette, le jeu en vaut la chandelle, la vue est tout simplement magnifique ! On est entouré de montagnes de tous les côtés, et on a une très belle visibilité sur le mont Edith Cavell. Dommage que ça soit un peu… frigorifiant tout là-haut :P Mais vraiment chouette moment :D

10

Après le dîner à la caravane, on prend la voiture pour aller au pied du mont Edith Cavell. On marche une petite demi-heure avant d’arriver au pied de la montagne, où se trouvent un glacier et un lac. C’est la première fois que je vois un glacier d’aussi près, et je suis émerveillée et impressionnée. La glace est bleue et sculptée par la fonte et l’eau, c’est beau, tout simplement… Mais là encore, fait froooiiiiid (et je m’enrhume :S Les moustiques par contre, ils étaient pas congelés eux).

    32      40

Jour 11 : lever difficile, je suis complètement naze… Je suis la famille aux Sunwapta Falls, ainsi qu’aux Athabasca Falls. Les chutes ne sont pas très hautes, mais le débit d’eau, et surtout la puissance du courant sont impressionnants. La rivière Athabasca a beaucoup de charme je trouve, et je reste quelque temps à admirer le paysage, qui semble tout droit sorti du film "Et au milieu coule une rivière" avec Brad Pitt. Magique. 

56

Après le déjeuner, ma host family part randonner dans un canyon, mais je reste à la caravane, je ne me sens pas d’attaque à marcher pendant 2h30, j’ai un mal de crâne épouvantable. Je profite du calme pour me reposer. Le soir, on sort dîner dans un bon restaurant, en bord de l’Athabasca.

Jour 12 : fait froid et il pluviote. Super. On sort en fin de matinée quand le temps est un peu plus clément, et on va à Pyramid Lake, pour une petite marche. Je suis frigorifiée, mais c’est très joli, alors je profite quand même.

59

Pour le lunch, on va dans un hôtel plutôt luxueux, avec vue sur le lac Beauvert. L’hôtel a une galerie d’art, beaucoup de peintures des Canadian Rockies, je repère quelques tableaux que je verrais bien dans mon salon ^^.
Dans l’après-midi, le temps est nettement meilleur, on fait le tour du lac Beauvert, qui est d’un bleu-vert magnifique.

61

Jour 13 : on prend la route pour Kootenay National Park. En chemin, on s’arrête aux Columbia Icefields (dans Jasper NP), un pan de montagne couvert de glaciers, dont l’Athabasca Glacier. Je me transforme en glaçon (évidemment :P), mais c’est tout simplement incroyable d’être là, devant ce glacier immense.

79

On traverse Banff NP, et on en profite pour s’arrêter à nouveau à Bow Lake, juste pour la beauté du paysage.
Puis on quitte définitivement la province de l’Alberta pour la Colombie-Britannique (ou British Columbia, BC). On entre dans Kootenay NP, et en chemin, on s’arrête pour quelques courtes marches, dont une le long de Marble Canyon, très impressionnant par sa profondeur. En plus, il fait un temps magnifique, c’est super agréable.

03

En tout fin de journée, on arrive enfin à notre terrain de camping. Les hommes font un feu de camp, les filles préparent le dîner (et oui ^^).

Jour 14 : au programme de la journée, détente ! On quitte la caravane en toute fin de matinée, direction les sources d’eau chaude de Kootenay NP. On fait des allers-retours entre la piscine d’eau chaude (37-38°C), et celle d’eau tiède (28°C),les deux en plein air, jusqu’à ce qu’on décide qu’on ait faim. Il faut savoir que l’eau chaude sort directement du sol, et qu’elle est refroidie (et non pas réchauffée comme d’habitude) pour qu’on puisse se baigner dedans.
Après le lunch dans un restau autrichien, on va se reposer à la caravane. Mes hosts font la sieste, moi je vais à l’aire de jeux avec le petit, j’en profite pour y bouquiner tranquillement.
Puis retour aux piscines. Il fait un temps superbe, c’est juste génial de farnienter dans l’eau.
On finit la soirée par un dîner dehors devant la caravane et un feu de camp.

Jour 15 : grand départ, pour 2 jours de trajet vers Portland, sous un soleil de plomb. On s’arrête en fin de matinée à Fort Steele, une ville héritage de la fin du 19è siècle, à peu près date de la conquête de l’Ouest Canadien. On se serait cru à Colorado Springs, s’apprêtant à croiser Dr Quinn et Sully à chaque coin de rue :P J’adore l’ambiance, c’est vraiment sympa.

10  12


Puis on traverse la frontière canado-américaine. Petit coup de flip car on nous demande de patienter le temps de vérifier nos passeports, et c’est la première fois que ça arrive à mes hosts, en 20 ans de traversage de frontière, avec ou sans aupairs. Mais finalement, ce n’était qu’une formalité, et je suis autorisée à entrer à nouveau aux USA (ouf :P).
S’ensuivent de longues heures de route au milieu de nulle part, à savoir l’Idaho. On traverse des petites villes et beaucoup de champs. L’état de mes rêves…  En fin de journée, on s’arrête dans un camping en bord d’autoroute, à Cœur d’Alene, une ville où il n’y a rien à faire, le genre qu’on voit dans les films, avec des autoroutes bordées de motels, de restos et de magasins. Bref, l’Amérique profonde, bien républicaine (trop) selon ma host. Pendant que mes hosts installent la caravane, j’emmène les garçons à la piscine, puis on va manger dans un resto mexicain. Avec mes hosts, on boit une margarita à la fraise, yummy ! (au passage, on me demande mon ID, pour vérifier que j’ai bien 21 ans ^^ C’est déjà la 2è fois que ça m’arrive, va falloir que je m’y habitue). Soirée bien sympathique à parler de choses et d’autres, notamment de l’Union Européenne, mes hosts m’ont posé plein de questions sur notre bon cher Vieux Continent :P

Jour 16 : on quitte le camping, direction Portland ! On traverse à nouveau le même milieu de nulle part que le tout premier jour, en sens inverse cette fois.
En arrivant à la maison le soir, je fais connaissance avec la grand-mère (la mère de ma host) qui vit avec nous (je partage mon sous-sol avec elle). Je ne l'avais pas encore rencontrée car elle était dans le Michigan pour rendre visite à son autre fille. Elle me parait très gentille.

Les trucs que j’ai particulièrement appréciés pendant ces vacances :
- Banff NP, mon gros coup de cœur paysagistique. J’étais en admiration totale 24h/24 pendant notre séjour là-bas, c’est vraiment un endroit magnifique. En plus, il faisait hyper beau, alors ça aide :)
- la vie sauvage, et surtout la faune (oui, parce que la flore, m'en fous un peu je dois dire, je fais juste semblant avec ma host qui est très portée plantes :P). C'est hallucinant tous les animaux sauvages que j'ai vu : 5 ou 6 ours (mon host m'a dit qu'il avait vu plus d'ours cet été qu'il en avait vu en plus de quinze ans de voyages au Canada), des biches par dizaines, des écureils par centaines, deux ou trois bouquetins, des troupeaux d'élans, un orignal (le fameux moose ^^), des bisons, une marmotte au sommet de la montagne, des pic-verts, et d'autres piafs dont j'ai oublié les noms (pis les piafs, c'est pas ma passion non plus, là encore je fais semblant :P).

- les petits-déj’, lunchs et diners tous ensemble, à table, sans télé ni ordinateur, à discuter. C’est ce qui me manquait à Portland, et je sais que ça va me manquer à nouveau. Même si manger à la même table que les kids relève du supplice tellement ils mangent pas proprement.
- les petits-déj’ typiques des camping trips américains, à savoir bacon et pancakes au sirop d’érable, ou bacon et patates sautées (y’avait les œufs brouillés aussi, mais vu que j’aime pas les œufs…).
- les hamburgers et hot-dogs maison (selon ma host, je m’américanise, puisque c’était avec la nourriture que j’avais le plus de mal, et maintenant, je mange tout comme eux, ou presque).
- les soirées télé à regarder "John Adams", une mini-série HBO sur John Adams, le second président américain qui a beaucoup œuvré pour l’indépendance des USA. En plus d’être intéressant historiquement, c’était également intéressant gastronomiquement, puisque je me suis enfin faite au pop-corn au beurre et au sel :P
- les trajets en voiture, à traverser le désert/les champs/les montagnes (au choix), avec les paquets de chips et le thermos de café, à l’Américaine.

Conclusion : je veux y retourner !!! J'adore ce pays, ça m'a fait tout drôle d'y retourner. Et comme on dit, jamais deux sans trois, je tiens à aller à Vancouver pour passer un week-end. Il y a aussi possibilité d'aller en British Columbia voir d'autres coins avec ma famille, je pense qu'on ira un week-end ou deux, et surtout, ma deuxième semaine de vacances d'aupair, ça sera en Ontario !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu m'étonnes que tu souhaites y retourner !!! ^^ Et t'as pas honte de nous dire que l'eau à 28° est tiède !!!! Tu n'imagines pas comme ce serait le rêve ici !!! Au vu de notre été pourrie, l'eau ici tourne à 18°, cool, hein ? Lol !! Veinarde !!! :p<br /> <br /> Pour les moustiques, au fait, ça par contre, ça ne m'inspire rien qui vaille, je crois que j'ai le sang sucré, parce que je suis ce qu'on pourrait appeler un "paramoustiques"... Lol !! Tu te balades avec moi, t'es sûre de pas être piquée, c'est moi qui attire tous les moustiques (comme ma mère d'ailleurs). Mais bon, rien que pour voir tout ce que tu as vu, je serai d'accord pour faire un effort et supporter ces sales petites bestioles ! Lol.<br /> <br /> Pour tes "21 ans", c'est rigolo, en France, pour les moins de 18 ans, ils ne sont pas aussi attentifs :s Sinon, moi, on me demanderait encore ma carte d'identité malgré mes 24 ans (pffff :s). C'est ça quand on est vieille mais que malgré tout on fait jeune, lol.<br /> <br /> Allez, j'arrête de dire des conneries !! ;)<br /> <br /> Bisous.
M
Le principal c'est que ca se soit bien passer et que tu les connaisses un peu mieux ^^ !<br /> Bon courage !
M
@ Mary : bah en fait, d'un côté oui ça me faisait un peu flipper de partir avec eux, parce qu'au début c'était pas hyper facile de se sentir à l'aise et tout, mais au final, ça s'est avéré être un bon moyen de les connaître mieux et d'aprécier de passer du temps avec eux quand ils sont détendus et en vacances, et pas busy scotché au téléphone ou à l'ordi (enfin, ma host est comme ça, pas mon host). C'était vraiment sympa.<br /> Et avec les enfants, ça dépend, y'a des jours nikel, et des jours vraiment pas bons, c'est très aléatoire.<br /> <br /> @ Cristelle : figure-toi que la rentrée, ce n'est que le 8 septembre ! Je pensais que c'était autour du 1er ou du 2, bah non, les vacances durent une semaine de plus. Arffff... mais bon, mon emploi du temps va changer à la rentrée, je serais libre le matin mais + de boulot le soir, avec préparation du dîner et tout, et ça ça m'enchante moyen. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, hein !<br /> <br /> @ Annabe : ouais grave, j'ai été choquée par le froid aussi, surtout après des jours superbes très ensoleillés (en même temps, en allant voir des glaciers, faut pas s'imaginer y aller en maillot de bain ^^). Sinon, le bacon le matin, j'ai eu du mal au début, mais c'est tellement bon qu'au final, tu t'en fous que ça soit le matin avec ton pancake ^^<br /> Et pour la carte postale, figure-toi que je n'ai pas ton adresse, et que j'ai oublié de te la demander ! Donc si tu veux que je remédie à ce problème lors de mes prochaines vacances (ou même sans attendre mes prochaines vacances), tu peux m'envoyer ça par mail !
A
Dis donc tu as été gâtée. C'est assez délirant les différences de température, on te voit en débardeur et juste après tu te gèles sur place ^^<br /> Ce qui m'a donné super envie dans ton récit en plus du paysage, c'est la source d'eau chaude (y'avait la même en Auvergne, sisi mais pas testée lol)<br /> Arrfff pis le bacon au matin, je n'en veuxxxxxx
C
Les paysages sont toujours aussi magnifiques ! Je suis contente que ce voyage se soit bien passé, que tu aies pu en profiter ! <br /> Espérons que le retour à Portland continue sur cette lancée. C'est bientôt la rentrée en plus, ça te fera un peu plus de temps pour toi peut-être... Parce qu'en passant 15 jours avec toute la famille dans une caravane, aussi jolie soit elle, tu n'as pas du avoir beaucoup de moments rien qu'à toi. Enfin, ça s'est bien passé, c'est le principal !<br /> Et le paysage, j'en reviens pas ! lol<br /> <br /> Gros bizousss<br /> ILY
Two years (^^) in Portland, Oregon
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
Archives
Publicité