Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
16 août 2008

"Caution ! You are in bear country". Part One.

Jeudi 31 juillet : départ pour notre camping trip !
J’ai fait un compte rendu quasiment au jour le jour, pour ne rien oublier, donc du coup, bah y’a beaucoup de détails :P Mais bon, vous y êtes habitués à mes détails, hein ?
Pour commencer, notre maison pour deux semaines :

23    12

Jour 1 : après les derniers préparatifs (et pour rassurer Floriane, le chien était déjà baigné quand je me suis levée :P), on prend la route vers 10h, sous un ciel bleu et un soleil magnifiques. On prend une route qui longe la Columbia, le fleuve qui passe à Portland. Au début c’est très vert, puis plus on roule vers l’est, plus c’est désertique. Je n’aurais jamais cru pouvoir trouver du désert dans l’Oregon, et pourtant…

04

Puis on traverse la Columbia et on passe ainsi dans l’état de Washington. On s’arrête pour le déjeuner, on mange des hot-dogs maison dans la caravane. Yummy :P
On finit par arriver en fin d’après-midi à Spokane, une grande ville à l’extrême est de l’état de Washington, et on s’installe pour une nuit au camping du Riverside State Park, en bord de rivière, au milieu de la forêt.

Jour 2 : réveil assez houleux car je dors dans la même pièce que les garçons, et le petit est comment dire… agité dès le matin, et son frère lui hurle dessus, donc imaginez mon état, surtout que je ne suis pas du matin :S (et là je comprends ma douleur de supporter encore ça pour 15 nuits à venir :S).
On prend la route vers 9h après avoir tout rangé dans la caravane. On passe à nouveau une frontière inter-état, et on roule pendant plusieurs heures dans l’Idaho. Plus on va vers le nord, plus c’est vert et couvert de sapins.
Puis on arrive à la frontière canadienne en début d’après-midi. Un coup de tampon dans le passeport plus tard, nous voilà au pays des caribous ! On roule encore pendant plusieurs heures, d’abord en Colombie-Britannique, puis dans la province de l’Alberta.
On finit par arriver, après 9h de route (les dernières heures étaient longues, trèèèès longues), à Waterton Lakes National Park, sous la pluie. Le paysage pour y arriver est tout simplement magnifique. Des prairies à presque perte de vue, qui finissent par rencontrer des montagnes, vraiment superbe.
Mon host détache la caravane, branche l’eau et l’électricité, pendant que j’aide à préparer des hamburgers maison avec ma host. Et après manger, on va faire un tour dehors. Un lac, des montagnes, des sapins… le paradis sur Terre, tout simplement. Je n’ai qu’une hâte, être au lendemain pour faire de la rando dans le coin !
Tout autour de notre emplacement, on voit des biches et des cerfs se balader. C’est assez marrant.

92

Jour 3 : réveil en fanfare :/ Devant ma tasse de café, je m’interroge sérieusement sur mes capacités à survivre avec ma host family (enfin, surtout avec les loustics), mais bon, le déroulement de ma journée me conforte dans le fait que le matin n’est qu’un mauvais moment à passer :)
Pour les points forts de la journée, il y a cette rando sur les bords du Cameron Lake. Marcher dans la forêt, avec ces superbes montagnes autour et ce lac… wow !

03

Ensuite, on va faire un tour en bateau sur l’Upper Waterton Lake, le plus grand lac du Waterton Lakes National Parc. La balade dure environ 1h30, avec 20 minutes d’arrêt à l’autre extrémité du lac (qui est à cheval entre l’Alberta, province canadienne et le Montana, état américain). Le lac est coincé entre des montagnes couvertes de sapins, j’en prends plein les yeux. C’est plus que sublime, il n’y a tout simplement pas de mots pour exprimer cet instant. On voit un "moose" (je crois que la traduction française est « orignal », mais j’en suis même pas sûre) sur la rive du lac, grand moment, Lauren sait pourquoi :P On est vraiment au milieu de nulle part en pleine montagne, c’est génial.

49   32

Après le dîner, on sort en voiture dans le nord du parc où se trouve un enclos à bisons. C’est un espace immense d’où les bisons ne peuvent pas sortir, mais ils vivent là à l’état sauvage, préservés. On reste dans la voiture évidemment, et on profite d’un paysage superbe. Nous sommes là où la prairie et la montagne se rencontrent, juste avant le coucher du soleil, la lumière est sublime. Et les bisons drôlement impressionnant. Pis en dehors de ça, on a bien rigolé avec mes hosts et les enfants, une vraiment bonne soirée.

64

Jour 4 : le matin, on fait un tour en ville. Il faut savoir que les parcs nationaux ici, sont certes préservés et sont un bout de nature, mais il y a des grandes routes qui les traversent, des campings immenses, et des villes, avec magasins, restaus, etc… La « ville » principale de Waterton Lakes NP a des airs de station de ski pour voir donner une idée. Mes hosts achètent tout un tas de souvenirs, je me contente de quelques cartes postales.
Après le lunch à la caravane, on part en voiture pour faire une rando un peu plus loin dans la montagne. On marche près de ruisseaux, de chutes d’eau, c’est superbe. Comme la pluie venait juste de tomber, les sapins sentaient super bon, ça fait du bien de respirer l’air pur ! Un vrai plaisir pour les sens, et surtout, le plaisir de randonner de nouveau…
Ensuite, on s’arrête au bord d’un ruisseau, et les garçons barbotent dans les quelques centimètres d’eau. Ils s’éclatent (en même temps, le petit n’a besoin que de 4 choses pour être heureux : de l’eau, du sable, des trains ou des voitures, donc là, dans l’eau avec des rochers, il était au paradis), ça fait plaisir à voir.
En fin d’aprèm’, mes hosts sortent en amoureux, je reste avec les enfants environ 1h30. Mais bon, rien de plus simple quand le grand est scotché à sa Playstation dans la chambre. Je fais des dessins avec la p’tite crevette, et là il me demande si je ne veux pas rester avec eux deux ans de suite. Trop choupinou :D
Petite sortie en ville le soir pour dîner, j’en profite pour acheter une tablette de chocolat. Depuis mon arrivée aux USA, je n’en avais quasi pas mangé, sacrilège ! Et surtout, ici au Canada ils ont du Cadbury, haha, trop bon, un des meilleurs chocolats sur Terre. J’ai pas trop exploré les rayons américains, mais j’espère fort que je vais en trouver à Portland.

Jour 5 : le matin n’est pas très passionnant puisqu’on prépare notre départ et on prend la route pour Banff National Park, le premier des parcs nationaux canadiens. On roule pendant quasi 2 heures au milieu de nulle part, des champs à perte de vue, une ferme perdue de temps en temps… En passant par Calgary, on voit les installations du saut à skis qui ont servis pour les JO d’hiver de 1988. Puis à la sortie de Calgary, on prend la Trans-Canadienne, la route qui traverse le Canada d’est (Province de Nova-Scottia) en ouest (Vancouver). On voit les montagnes se rapprocher, c’est vraiment super joli.
On arrive enfin à Banff NP dans l’après-midi, et on s’installe, avant d’aller faire un tour en ville. Et là, grosse surprise, on y trouve tout ! Un supermarché, des centres commerciaux, un hôpital, un lycée, des églises… Des gens vivent ici à l’année, mais je n’aurais jamais cru trouver autant de choses dans un parc national. Waterton Lakes NP à côté, c’est vraiment petit.
Puis on va au bord d’une rivière et on marche sur des petits sentiers, pour profiter de notre premier jour ici. Je sens qu’on va y passer du bon temps, ce premier aperçu me séduit totalement.

05

Jour 6 : départ pour Johnston Canyon pour une rando. On marche le long du canyon donc, et on observe de belles chutes d’eau et une rivière encastrée d’une couleur bleue assez impressionnante, mais finalement plus tant que ça après avoir vu les lacs qui m’attendent les jours d’après.

             07      23

Après une pause déjeuner à la "Grizzli House" qui sert des fondues à tomber par terre, on prend le téléphérique qui nous emmène tout en haut de la Sulphur Mountain. On marche au sommet, et la vue est tout simplement magnifique. Comme c’est la fin de la journée, il n’y a pas trop de monde, c’est vraiment agréable.

37  38

Jour 7 : journée magnifique ! Le soleil brille, pas un nuage dans le ciel, bref, je suis au 7è ciel ! Le matin, on se dirige vers Peyto Lake. En chemin, on croise notre premier ours. Grand moment j’avoue, surtout après toutes les mises en garde qu’on reçoit dans les parcs nationaux. Sur place, il faut marcher une dizaine de minutes avant d’atteindre le belvédère, et là, c’est la surprise totale ! Un lac d’un bleu limpide ("milky blue" comme ils disent ici). Cette couleur est tout simplement hallucinante… Il faut savoir que le bleu des lacs des Rocheuses Canadiennes est produit par la farine de roche que l’eau tracte depuis les glaciers au sommet des montagnes. Cette farine de roche absorbe toutes les couleurs de la lumière du soleil et ne reflète que le bleu-vert, plus ou moins prononcé selon la quantité de farine de roche dans l’eau.
J’en prends plein les yeux, c’est vraiment magique. Puis on crapahute tout en haut du sommet, et là, la vue est encore plus impressionnante, le monde en moins. On est juste tous les 5, à profiter de la vue et à passer du bon temps. En chemin, je fais connaissance avec les moustiques canadiens, qui sont plutôt gourmands (voire même carrément voraces :S).

40    42   

Déjeuner dans un resto bien sympa avant de se poser sur les bords du Bow Lake. Les enfants jouent dans l’eau, moi je prends le soleil, pépère, et je profite de la vue. Le pied !
Et enfin, direction Yoho National Park, qui touche Banff NP, pour les Takakkaw Falls que ma host voulait voir. Encore des paysages sublimes :D Les chutes sont vraiment impressionnantes. Moi qui adore les chutes d’eau, je suis servie ici, elles sont toutes plus belles ou impressionnantes les unes que les autres.

12

Jour 8 : matinée historique, puisqu’on va voir la grotte qui est à l’origine du parc national de Banff. En 1883, trois jeunes hommes qui travaillaient à la compagnie des chemins de fer canadiens découvrent un trou dans le sol, y descendent et découvrent une source d’eau chaude. Ils essayent d’en avoir les droits, mais le gouvernement canadien s’en mêle et nationalise le lieu. En 1930, le National Parks Act est prononcé, les limites du parc sont établies et le parc national de Banff voit ainsi le jour officiellement.
Après le lunch à la caravane, on part pour Moraine Lake faire du canoë. Le lac est d’un bleu limpide (genre bleu de la piscine), le temps est au beau fixe, les montagnes nous entourent, nous sommes au paradis ! L’heure de canoë passe à une vitesse folle, mais on poursuit le rêve en allant sur un petit promontoire d’où on peut jouir d’une vue exceptionnelle sur le lac.

69   77

Puis on se dirige vers Lake Louise, et l’hôtel Château Lake Louise pour un dîner chic. On mange bien, et pour ne rien gâcher au plaisir, le serveur n’est pas désagréable à regarder (bon, ok, j’avoue, il était carrément canon :D). Après manger, promenade digestive (bien 2h la promenade quand même :P) le long du lac, avec la lumière du soir… C’est comme irréel, je n’arrive pas à réaliser que je suis enfin au Lake Louise, ce même lac qui m’a fait rêver depuis que ma host m’a envoyé les différentes étapes de notre voyage. C’est vraiment magique…
Encore une journée inoubliable après celle de la veille.

81  103

109

Jour 9 : journée de transition puisqu’on quitte Banff NP pour Jasper National Park, un peu plus au nord, toujours dans la province canadienne de l’Albert
a.
Après notre installation au camping et le dîner, on part en ville pour… faire notre lessive au lavomatic et remplir le frigo ! Passionnant je sais, mais ô combien essentiel… :P

Voilà donc pour la première partie du voyage… La suite dans la semaine, avec Jasper NP et Kootenay NP, pis quelques photos encore…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Kikoo Marina !!!!<br /> <br /> Et bien, que d'aventures au pays des ours !!!! ^^<br /> <br /> Magnifiques paysages, y'a rien à dire, tes photos sont sublimes, de vraies cartes postales qui donnent vraiment envie d'aller là-bas (c'est le pays que je rêve de visiter !!!!). Mais abuse pas, on sait bien que t'as utilisé photoshop pour les photos du "milky blue". Je plaisante, c'est juste que waouh, c'est assez impressionnant en fait !!! Ca donne trop envie d'être en vacances (alors que les vacances, pour moi, elles sont finies demain, snif).<br /> <br /> En tout cas, compte rendu génial !!! ^^<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> PS : merciiiiii beaucoup pour la carte :):):)
A
Waouh, superbe roadtrip! Moi qui suis tombée amoureuse de l'Auvergne en été, comparée à ton voyage à toi, elle fait pâle figure ><<br /> Pour le beau serveur par contre j'ai eu le droit au même ^^<br /> <br /> Quoi et moi j'ai pas eu de carte, pas contente snif
B
alors je reste scotcher sur la couleur bleue du lac... tu me manque meuwina... c'est dur d'etre toute seule de ce cote ci...
C
Merciiiiiiiii pour ta carte postale ! Ca m'a fait super plaisir ! En plus, elle est tellement belle que ça me donne envie de plonger dedans.<br /> <br /> Gros bizousss<br /> Cristelle
M
Merciiiiiiiiiiiiiii pour ta carte, tu peux pas savoir comme ca m'a fait plaisir ! Gros Bizouxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Two years (^^) in Portland, Oregon
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
Archives
Publicité