Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
10 juillet 2010

A trip in Prehistoric Oregon

Mercredi, vers midi, nous voilà partis, toutes voiles vers l'est, vers le John Day Fossil Beds National Monument !
Petite précision géographique :

oregon_ref_2001
Les deux points rouges, c'est là où nous sommes allés !

Le trajet est magnifique, on a d'abord vue sur le Mt. Hood, puis sur le Mt. Jefferson (je crois), puis on traverse des paysages très rocheux, puis des paysages relativement désertiques... the middle of nowhere !

IMG_5115
Mt. Hood

Après environ 4 heures de route, on trouve notre camping et on plante notre tente :) Activité bien sympa.
Le camping est cool comme tout, 25 emplacements, espacés les uns des autres, pas de douches et toilettes très rudimentaires. M'enfin, c'est l'aventure, hein !

IMG_5132  IMG_5136

Une fois notre maison montée, nous allons voir les Painted Hills, une des trois unités de John Day Fossils Beds. Il parait que c'est en fin d'après-midi qu'elles sont les plus belles, avec la lumière du soleil couchant.
On fait quelques courtes marches, pendant lesquelles on apprend notamment les propriétés géologiques des collines. Le tout est dû à des cendres volcaniques déposées pendant la préhistoire, qui se sont transformées en argiles. Les couleurs correspondent à différentes roches (rouge = latérite, noir = lignite). Les couches colorées montrent la succession d'aires géologiques différentes.
L'argile a un aspect "popcorn" dû à la roche qui gonfle en absorbant l'eau et qui se craquèle en séchant. Rien ne peut pousser sur ces collines, le sol n'est pas propice aux plantes.

IMG_5157

IMG_5158

IMG_5185

Puis on fait une rando un peu plus longue, qui grimpe juste en face des Painted Hills, qui nous donne une superbe vue sur le paysage. Il est assez tard et le soleil se couche, ce qui nous donne des couleurs absolument magnifiques :

IMG_5217

Le soir, on fait un feu devant notre tente et on fait griller des marshmallows. Au menu : S'mores (c'est un mini sandwich dans lequel on met un carré de chocolat et un marshmallow grillé qu'on écrase entre deux biscuits).

Le lendemain matin, on démonte notre tente et on continue notre visite avec Sheep Rock, une deuxième unité des Fossils Beds. On s'arrête au Visitor Center où il y a un petit musée avec des fossiles trouvés dans la région, et où on regarde un film explicatif. Apparemment, John Day Fossils Bed est l'endroit le plus important en Amérique du Nord pour la recherche de fossiles, c'est là où ils en ont trouvé le plus. Ils ont notamment trouvés des fossiles de plantes (et on voit les feuilles super bien dans la roche) et d'animaux préhistoriques (rhino, grands félins...). Apparemment, dans la préhistoire, l'Oregon central était très humide et marécageux, très propice à la faune et la flore, avec un climat tropical. Puis des changements géologiques ont eu lieu, avec des éruptions volcaniques et des pluies de cendres, qui ont à peu près tout détruit, avant que la vie ne recommence.
On fait deux très courtes randos, pas plus car il fait une chaleur étouffante, environ 40°C. On peut notamment voir les couches géologiques sur les roches, qui correspondent aux différentes coulées de lave.

IMG_5241

IMG_5255

En quittant les lieux, on s'arrête pour se tremper les pieds dans la rivière, puis nous voilà sur la route à nouveau, pour rentrer à Vancouver.

Et demain, direction la Californie ! On va camper trois nuits dans les Redwoods, un parc national. Photos à venir, bien évidemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou miss,<br /> <br /> Va falloir que tu me donnes ta nouvelle adresse ^^<br /> Bisous
C
Les photos sont magnifiques, comme d'habitude. Et ça donne envie d'y aller ! J'adore les graaaaands espaces comme ça.
A
Vous allez devenir des as du camping ma parole ^^<br /> <br /> Ca avait l'air bien sympa tout ça, ça doit détendre de se trouver au milieu de ces immensités!
Two years (^^) in Portland, Oregon
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
Archives
Publicité