Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
21 juillet 2008

Et après une semaine ?

Comme le titre l’indique, je vais vous raconter ma première semaine de boulot. Cela dit, avant de commencer, il faut absolument que je vous remercie pour vos commentaires et/ou mails, ça m’a fait vraiment chaud au cœur de lire vos mots.
Alors… pour résumer cette semaine, je pourrais dire qu’il y a eu du bon (très bon même) et du moins bon (beaucoup moins bon). Mais je vais un peu rentrer dans les détails quand même (très profond dans les détails, vous allez avoir de la lecture !).

Lundi. Alors lundi, ma host m’a montré comment utiliser la machine à laver et le sèche-linge, et du coup, je me suis retrouvée à faire 3 machines dans la matinée. Puis j’ai enchaîné avec l’aspi au RDC, et après j’étais libre de jouer avec les enfants. Le plus grand a une tutrice qui vient plusieurs jours par semaine de 10h à 12h, donc je me retrouve avec "the little one" à jouer, on passe de bons moments. Ma famille a un trampoline dans son jardin, et je me suis éclatée avec les garçons, on a bien rigolé.
Le lundi soir, discussion avec ma host à propos de comment je me sens et tout, et je lui ai parlé de mon anglais, de mon adaptation, de mon inquiétude à pas faire mon boulot correctement, etc… Elle a été adorable, m’a rassurée sur plein de points, et on a beaucoup parlé.
Cette première journée de travail était ma foi cool car tout s’est admirablement bien passé avec les enfants (même si faire obéir le petit relève du challenge car il est habitué à faire ce qu’il veut quand il veut, je sais déjà que sur certains points c’est mort, j’abdique avant même de tenter. Je dois apprendre à être encore plus patiente que je ne le suis d’habitude), mais en même temps, les lessives et compagnie, y’a pas à dire, c’est chiant. Dur dur de s’imaginer passer un an à nettoyer après des gens et à travailler à leur service. Y’a plus excitant, et en passant mon aspirateur, je me suis posé bien des questions…

Mardi. Mardi était ma foi OK également. Pas de lessive en matinée car j’avais tout fait la veille, mais aspi au RDC, comme tous les jours (dans la joie et la bonne humeur, bien évidemment ^^). L’aprèm’ fut plus funky car l’amie de ma host qui a passé la semaine chez eux nous a conduit à l’OMSI (Oregon Museum of Science and Industry), sorte de Cité des Sciences de la Villette. Musée ma foi intéressant, mais j’étais trop préoccupée par le fait de ne pas perdre un des mômes pour vraiment prendre plaisir à la visite.
Le soir, on va dans un resto de spaghettis car le petit fêtait ses 6 ans. De retour à la maison, mangeage du gâteau après l’ouverture des cadeaux, soirée sympathique.

Mercredi. Je me lève barbouillée, et franchement pas dans mon assiette, ça commence mal. Mais bon, je choisis l’option boulot plutôt que l’option lit que me propose ma host, parce que bon, ça le fait pas de se pieuter la première semaine au lieu de bosser.
On est parti avec l’amie de ma host en fin de matinée, arrêt au Subway pour prendre des sandwichs (pas pour moi, je me suis mise à la diète), puis direction le zoo. Très bonne après-midi avec les enfants, bonne relation avec eux (le petit a couru dans mes bras après une contrariété, il avait besoin d’un gros calin, et je crois que moi aussi, donc ça nous a fait du bien à tous les deux). C’était vraiment une belle journée.

IMG_0394  IMG_0408

Le soir, ma counsellor Tanja me rend visite, et ma famille lui explique le travail que j’aurai à faire, mon emploi du temps, les règles concernant les sorties, la voiture, etc…  Et Tanja, de son côté, réexplique les règles, etc… J’apprends que je serai  payée toutes les deux semaines, le dimanche, et ma host m’explique comment ça fonctionne pour l’essence pour mes déplacements personnels. Je parle ensuite avec ma counsellor en tête à tête, elle m’explique que l’adaptation prend du temps, que mon anglais n’est pas si mal par rapport à d’autres filles qui arrivent, et que si j’ai le moindre souci, je l’appelle. Elle m’a aussi parlé de son expérience (elle est Croate et est arrivée aux USA il y a 7 ans, en temps qu’au pair). Encore une discussion qui fait du bien. Puis quand elle part, je reparle avec ma host, je la rassure en lui disant que je ne suis pas homesick et elle me dit que si je le suis, je lui dis, histoire qu’elle soit informée et qu’on le gère au mieux.

Jeudi. Après une nuit horrible où j’ai dû dormir 4h par intermittence, je passe une matinée très sympathique à… faire une lessive, l’aspi, du rangement, de la vaisselle. Passionnant, hein ? Après le lunch, voyant les enfants scotchés comme des mouches à la télé, le propose une sortie, histoire de prendre l’air et de promener le chien. Mon big boy propose d’aller au parc, il prépare le sac avec le goûter, etc… et nous voilà partis pour 20 min de marche (n’oublions pas que j’habite sur une colline ^^). Au parc, ils jouent sur les structures, avec le chien, on goûte (enfin, eux, parce que moi je suis en perte croissante d’appétit), bref, on passe du bon temps. Retour à la maison, plus difficile car le chemin du retour monte énormément. On arrive, les garçons sont crevés, le chien et moi-même également.
En rentrant du boulot, ma host m’emmène faire un tour en voiture pour me faire conduire. Mais surprise, elle me fait aller dans un resto japonais, car elle trouve que je ne mange pas assez et que je n’ai pas l’air heureuse, et comme elle sait que j’adore les sushis… Du coup, j’adore ma host, encore plus qu’avant. On parle beaucoup, de nos années d’équitation, de mes loisirs en France, etc, très très bonne soirée. Par contre, le soir du coup, grosse crise de larmes dans mon lit, je me sens coupable de ne pas aller bien alors que la France ne me manque pas, que je gère l’absence de ma famille et de mes amis, et que ma famille d’accueil est tout juste géniale. Grosse confusion dans mon esprit que je ne gère pas du tout.

Vendredi. Encore une nuit éprouvante, avec encore moins de sommeil (et oui, c’était possible). Ma host a pris un jour off, alors on va voir les chevaux (c’est moi qui conduis, avec les enfants dans la voiture cette fois, et c’est de mieux en mieux), et cette fois-ci, je monte ! Je monte une des juments de ma host et le cheval du big boy. C’était vraiment génial de remonter, j’ai retrouvé quasiment toutes mes sensations, par contre, ma peau des fesses et mes muscles des cuisses ont méga morflé ! Bref, c’était bien sympa :D A part que ma host s’est pris une chute, je vous raconte pas le truc, j’ai bien flippé, mais plus de peur que de mal, heureusement.
Repas en famille tous ensemble, ma host et le grand cuisinent, mais mon appétit n’est toujours pas là, et je picore seulement. Ma host soigne sa blessure à l’ibuprofène et au vin rouge, bah à un moment, je peux vous dire qu’elle rigolait bien, c’était trop marrant, on a bien rigolé nous aussi :D
Le soir, je vais au lit tôt, avec des pilules aux plantes et je sais pas trop quoi que ma host m’a donné pour que je puisse dormir, mais malheureusement, la nuit fut vraiment mauvaise, encore une fois…

Samedi. Je me lève dans un état lamentable, un mal de crâne épouvantable, les yeux gonflés de ne pas avoir dormi, bref, l’horreur. Je me force à manger des céréales et boire un jus d’orange car en 3 jours, j’ai mangé ce que je mange en seulement une demie-journée en France, et la veille j’ai promis à ma host de faire un effort.
J’aide un peu à ranger la cuisine et tout, et je m’avachis (avec élégance tout de même :P) dans le canapé. Ma host vient me voir, me demande comment ça va, ou plutôt ce qui ne va pas. Elle me demande cash si je ne suis pas anorexique, c’est pour vous dire... (en même temps, je la comprends, et puis j’ai sacrément fondu :S). Je me sens vraiment mal qu’elle s’inquiète pour moi comme ça, je lui promets donc de faire en sorte que ça aille mieux, mais je suis toujours un peu inquiète à propos de mon travail chez eux, la peur de bien faire vous savez, et surtout, j’ai toujours du mal à trouver ma place quand tout le monde est à la maison, que les parents sont là et qu’ils s’occupent des enfants, moi je me sens un peu inutile... :S
C’est mon day off, mais je choisis de rester avec ma famille. Ma cops allemande Kendra a déjà des trucs prévus avec sa famille, et moi je ne me sens pas de rester toute seule, que ça soit à la maison ou en ville.
Dans la matinée, on part faire du « car-shopping » car mon host veut changer de voiture. Donc ils essaient plusieurs modèles, me demandent également mon avis puisque j’utiliserai la nouvelle voiture pour mes déplacements perso du week-end (et la semaine, je garderai la Ford hybride que j’adore pour les déplacements avec les enfants), ce qui est sympa, et les enfants courent partout, merci l’éducation américaine !
On prend le lunch à la maison, ma host garde un œil sur la quantité de nourriture que j’avale, je passe outre et je lui fais plaisir en mangeant quelques sushis qu’on avait ramené dans notre doggy-bag…
Et dans l’après-midi, on part, ma host, le big boy et moi monter à cheval. Mon host et the little one partent faire un tour en avion (l’avion de mon host ^^).  Je monte les deux mêmes chevaux que la veille, et cette fois-ci, je galope avec le cheval du grand. Purée, ces sensations qui reviennent, c’était le pied total, je me suis éclatée !

IMG_0324
Le manège où on monte

Puis je les conduis dans une taverne, où le papa et le petit nous attendent, et on y mange. On passe une bonne soirée. On parle entre autres des clichés sur les Français et sur les Américains, et mes hosts me confient qu’ils ont longuement hésité avant de prendre une aupair française :P
En rentrant, je reparle avec ma host, et je la rassure sur le point que je ne veux pas retourner en France (le fait que je ne dorme pas ni ne mange l’alarmait vraiment) et elle me rassure sur le fait qu’elle ne compte pas me renvoyer chez moi (parce que bon, avec ces derniers jours, je me posais vraiment des questions, j’avais vraiment peur de les décevoir). Donc je pense que tout ça est sur une meilleure voie. Elle me souhaite de passer une bonne journée demain (car c’est mon premier meeting avec les autres filles au pair de la région, on va à la plage), me dit de profiter et de m’amuser, et elle me prend dans ses bras.

Dimanche. Je me réveille de bonne humeur, après 5h de sommeil d’affilée, yihaa, si ça c’est pas le bonheur… Je croise mes hosts, avale un café et Tanja, ma counsellor, passe me prendre pour retrouver les autres filles. Au final, il y a Kendra et Sabine (Allemagne), Maisa, Lilian et Mariana (Brésil), Keiko et Maiko (Japon) et Simona (Roumanie). Avec Tanja, qui est Croate et moi-même, ça nous fait un beau mélange (d’ailleurs, c’est fou l’effet que je fais quand je dis que je viens de Paris :P). On part pour Lincoln City en voiture, sur la côte, à presque 2h de route. Sur place, on squatte la plage, on prend le lunch, puis on va au bord d’un lac. Au retour, Kendra et moi on monte en voiture avec les Brésiliennes, et ma foi, y’a de l’ambiance !

IMG_0416   IMG_0418

C’est bien sympa de rencontrer d’autres filles au pair, on papote bien, c’est une bonne journée. Et l’agréable surprise du jour, c’est que Maisa habite à 10 minutes à pied de chez moi ! Elle est ravie que quelqu’un la rejoigne sur notre colline au milieu des bois, et ça me fait bien plaisir, elle est super gentille et rigolote.

Pour conclure… Ne vous inquiétez pas ! Je sais que vu comme ça, certains points peuvent paraître inquiétants, mais cette première semaine s’est quand même plutôt bien passée. Du côté boulot, franchement ça va bien, je prends mes marques et les enfants m’aiment bien. Et moi aussi je les aime beaucoup. Le challenge avec le petit, c’est de le faire obéir, et ça c’est pas facile. Et avec le plus grand, c’est pas forcément toujours évident non plus, car il est très indépendant, veut tout faire lui-même sans écouter les autres, sa grande phrase, c’est « I know ». Mais à part ça, ils sont vraiment gentils et attachants. Le côté relou, c’est les tâches ménagères. Mais bon, je suis aussi là pour ça, alors je ne pense pas au nombre de lessives que je fais en une semaine (6 cette semaine, et ça va être ma moyenne pour l’année je pense :P).
Ma host est vraiment géniale, je suis consciente d’avoir une chance incroyable de l’avoir elle et pas une autre. Je savais qu’elle était super gentille et tout, mais elle m’a montré cette semaine qu’on pouvait parler ensemble, qu’elle était compréhensive et ouverte, donc j’en suis vraiment ravie. D’où ce sentiment de culpabilité de ne pas pouvoir être aussi heureuse que je devrais l’être. M’enfin, je sens que je sors de l’impasse et que je sens mieux et apte à être heureuse.

Voilà pour les dernières nouvelles ! J’espère que je ne vous ai pas ennuyé à vous raconter ma vie… Disons qu’écrire ma semaine me permet à moi aussi de faire un bilan, et je pense que ça fait ressortir pas mal de bonnes choses comparé au moins bonnes, ça permet de relativiser et d’analyser les choses d’une autre façon.
Pis j’espère que vous allez tous très bien.
Plein de bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Euh, si tu nous ennuyais, on ne te lirait pas, t'inquiète !!! :p<br /> <br /> Par contre, si aller bosser aux USA fait perdre du poids, je m'inscris illico !!!! ^^ Bon, je plaisante bien sûr (c'est juste que là, après le capes, j'ai quelques bons kilos à perdre).<br /> <br /> Bon effectivement, la France ne te manque peut-être pas, tu te fais à l'absence de ta famille, etc, ok, mais c'est un peu normal que tu ne sois pas tout de suite "in". Malgré tout l'adaptation s'impose et je crois aussi que tu relaches seulement maintenant, que tu prends conscience du changement que tout ça impose.<br /> <br /> Mais bon, ton article se finit sur une note +++, et tout le monde te répète que tu t'en sors bien, alors si tu ne te fais pas confiance à toi, fais confiance aux autres... Ta host et Tanja sont confiantes et satisfaite, alors don't worry !!!!<br /> <br /> Allez, pleins de gros bisous d'une ch'timi !!!! :p
L
Coucou!! :)<br /> <br /> Oui bon je sais je mérite d'aller me cacher, ça fait trop post que tu mets et zéro réponse que j'écris... C'est mal, vilaine Lysel! (je fais un peu schizophrène quand j'écris ce genre de chose je pense...).<br /> Bref désolé de mettre autant de temps, je lis presque toujours tes articles dans les premières mais avec le boulot et tout je suis un peu surbookée! Mais la le boulot est fini, c'est les vacances pour de vrai. Donc j'ai du temps et je compte bien en consacrer à ratrapper mon retard!<br /> <br /> Marina la REINE du trampoline :) Faudrait faire un film, je veux te voir faire des bonds de cabris sur le trampoline moi!! <br /> <br /> Bon j'avoue comme tu dis y'a du bon et du moins bon... J'espère que tes problèmes d'appétit vont s'arranger! Ca n'a peut-être rien à voir mais moi je sais que quand je suis super stressée, angoissée ou préocuppée j'ai du mal à manger, je me sens mal (genre un peu la gerbe tout le temps... je suis super délicate!). La dernière fois que ça me l'a fait j'ai fini par aller voir un médecin et il m'a filé un truc qui m'a fait beaucoup de bien! J'avais genre des petites gélules à base de plante contre le stress, c'est un truc doux et ben ça m'a aidé! Après de ton côté ça n'a peut etre rien à voir, mais si ça continue essaye de pas trop rester sand manger quand même!<br /> <br /> Mais sinon ça fait vraiment plaisir de voir que tu es tombée dans une aussi bonne famille! Ta host à l'air vraiment géniale, et puis le fait que vous parliez assez librement quand même est vraiment une bonne chose je trouve! <br /> Et puis les gamins... c'est jamais facile, surtout s'ils sont habitués à faire un peu ce qu'ils veulent! :)<br /> Mais il y a l'air d'avoir un bon feeling donc c'est cool! <br /> <br /> En tout cas tes photos sont super jolies, ça donne vraiment envie de venir te voir :)<br /> Mais ça fait vraiment plaisir que tu prennes un peu de temps pour nous faire ces articles, pour rester un peu près de nous d'une certaine façon!<br /> <br /> Je te fais pleiiiinnns de gros BISOUS<br /> Et puis je passe à l'article suivant :)
C
L'adaptation n'est pas super facile mais je suis sûre que tu vas y arriver. L'appétit est généralement ce que je perds en premier quand je ne vais pas super bien, alors je comprends. Essaye quand même de te forcer un peu à manger. C'est pas facile, je sais, mais ça aide... ;). Je suis rassurée que tu dise que tu va mieux à la fin de ton article :). Et surtout, je suis très contente d'avoir de tes nouvelles. Pour les tâches ménagères, ça doit être épuisant vu le rythme auquel tu fais ça ! C'est le genre de truc que je fais en musique pour bien me vider la tête. En tout cas, je t'admire ! Un rythme comme celui-là doit être épuisant. Je ne sais pas si je n'aurais pas choisi de rester au lit dans ta situation au lien de travailler quand tu étais barbouillée...<br /> Je suis ravie de voir aussi les points positifs : l'attachement des enfants, la famille -et surtout la mère- ouvert et compréhensive, les chevaux, une aupair près de chez toi,...<br /> <br /> Je t'envoie plein de courage et d'énormes bizousss ! Je pense fort à toi.<br /> ILY
B
Je viens de finir tout ça...<br /> Pense amanger quand meme meme si je sais ça doit etre difficile mais tu es forte t'es une psycho...<br /> Moi je viens de rentrer de vacances j'ai fais le pleins d'energie mais j'ia eu du mal a ne pas penser à vous sans pleurer...<br /> je vous aime et a tres vite Psycho senior
V
Choup, choup, choupiiiiii! C'était juste pour te rappeler une des ingrédients majeurs des fraiseuhs si chères à nos pitits coeurs et aussi pour te dire, ma choupinette, qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes (note la rime^^). <br /> Plus sérieusement, je comprends que tu puisses te sentir encore un peu comme une pièce rapportée. C'est jamais facile de faire sa place dans un groupe déjà constitué, alors dans une famille! Mais comme tu le dis, c'est cool que ta host prenne le temps de parler avec toi et t'entraîne manger des sushis. Ma paloise, il faut que tu manges, même si tu n'as pas trop faim. Tu dois prendre des forces pour lutter contre les taches ménagères et pour être en pleine forme pour Vaison à ton retour! <br /> Allez, je te fais de gros bizoux parfum tagada et n'oublie pas: faire le rodéo touuuuuuuuuuuur c'est comme faire l'amouuuuuuuur!<br /> <br /> PS: Je réponds à ton email tout vite, enfin quand ma connexion chiera plus.^^
Two years (^^) in Portland, Oregon
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
Archives
Publicité