Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
14 juillet 2008

"Welcome to Portland, Meuwina !"

Et voilà, mon premier week-end dans ma famille s’achève, en même temps que ma première semaine aux USA.
Comme je ne sais pas trop par quoi commencer, je vais commencer par le début…

Dans l’article précédent, j’en étais donc restée à l’aéroport. Je suis donc avec Kendra, l’Allemande qui va habiter à 20 minutes de chez moi, je croise Charlène au niveau des portes d’embarquement, ça fait bien plaisir. Surtout que mon avion est en retard.
Vol jusqu’à Chicago nickel, 2h30 seulement. En décollant de l’aéroport de Newark, c’est tout simplement magique, on voit Manhattan et on passe pas loin de la statue de la Liberté, c’était vraiment magnifique.
Arrivée à Chicago sous la pluie, grosse tempête, résultat notre avion part avec 3h de retard. Heureusement que je suis avec Kendra, le temps passe plus vite. On rigole bien, c’est sympa, surtout qu’on était complètement naze.
Arrivée à Portland à minuit heure locale. On marche dans l’aéroport avec Kendra, et juste avant de récupérer ses bagages, elle voit sa host family. J’ouvre donc grand les yeux et je vois ma host qui tient un ballon, et le petit à côté d’elle. Elle me fait un hug, le p'tit bout fait son timide, et on rejoint le papa et le grand, qui me serre la main alors que le papa me fait un hug, marrant, j’aurais cru que ça allait être le contraire (je m’étais fait une idée du papa assez distant il faut préciser).

Une fois à la maison, ils me proposent à boire et à manger, puis me montrent ma chambre et ma salle de bain. Accrochée à mon lit, une banderole « Welcome Home » et des ballons, et sur mon lit, une boîte avec tout un tas de trucs et une petite carte. Je trouve deux bougies parfumées, deux cadres photos, du shampooing, du soin pour les cheveux, un album photo (pour mon année aux USA dit la carte), une couverture en polaire (« pour regarder la télé les soirs un peu plus frais ») et une peluche cheval (juste pour dire qu’ils sont contents que je sois avec eux). Trop mimi, j’adore.

IMG_0316 IMG_0327

Ensuite, ma host me fait faire le tour du propriétaire.

Le lendemain, le vendredi donc, je me réveille assez tôt à cause du jour dans ma chambre (j’ai juste un rideau fin, alors que chez moi en France, je dors dans le noir complet).
Petite photo de ce que je vois de ma chambre (la photo de droite est la vue depuis le balcon de la cuisine/living room) :

IMG_0329 IMG_0330

Je croise le papa qui part au boulot, puis tout le monde se prépare pour aller voir les chevaux. Je ne monte pas, je ne me sens pas encore prête, et je ne connais pas les chevaux. Ma host et le grand montent, et moi je reste avec le petit qui squatte mes genoux. Le grand me fait aussi la conversation pendant 30 bonnes minutes. C’est cool, j’ai l’impression qu’ils m’adoptent, ça me faisait un peu peur.
L’après-midi, le grand fait la cuisine en mon honneur, et moi je fais la vaisselle (j’ai pas trouvé d’autre moyen d’aider en fait… et faire la vaisselle calme mes nerfs).
Repas tous ensemble le soir, c’est sympa. Chez mes hosts, il y a Yvette, une amie d’enfance de ma host, qui habite à Vancouver au Canada. Elle parle un peu français, et ma host aussi, alors ça devient vite assez marrant. Dommage que je sois trop naze pour apprécier vraiment la soirée…
Je donne aussi à mes hosts mon projet de pré-départ, celui que j'ai mis des heures à faire, et ma host
est contente de le recevoir, je suis leur première aupair qui leur donne, et je pense que ça lui a fait plaisir.

Le samedi dans la matinée, on part voir les chevaux avec ma host, les enfants et Yvette. Je n’ai pas pris mon équipement car je ne me sentais pas « in the mood » comme ils disent ici, mais j’ai aidé à préparer les chevaux. Samedi prochain (ou peut-être vendredi, je ne sais pas encore), je monte, c’est obligé !
Le midi, on rejoint le père pour un resto thaï. C’est excellent. Mais comme on ne finit pas nos assiettes, on demande un doggy-bag à la serveuse pour emporter à la maison. Le truc trop marrant que tu sais que ça existe mais que t’as jamais vu. Et bah c’est chose faite :P
En rentrant, on regarde "Superman Returns" (ma host est une grande fan de Superman, c’est assez violent :P), et en fin d’après-midi, on va en bord de la Willamette (la rivière qui passe à Portland. L’autre est la Columbia, un fleuve) pour manger une glace et se balader. J'ai pu tester la côte des Français avec la serveuse du magasin de glace quand ma host lui a dit que je venais de France. C'est trop marrant (si je pouvais avoir la côte auprès des mecs, ça serait pas plus mal...). Ensuite, on va au Rose Garden. C’est magnifique, ça sent super bon, et on a une vue magnifique sur le Mount Hood, un volcan à une centaine de kilomètres de Portland (le volcan de ma bannière de blog).

IMG_0333

Le dimanche, je me lève un peu plus tard, vers 9h. Le matin, je défais mes valises et j’organise ma chambre, avant d’aller avec la mère faire quelques courses. C’est moi qui conduis (une Ford Escape hybride), et je suis morte de trouille (en même temps, vu comment j’ai confiance en moi, c’est normal). Je me fais plutôt bien à la boîte automatique, même si mon pied droit a une furieuse envie d’appuyer sur l’embrayage quand je m’arrête et quand je redémarre après les (trop) nombreux stops que je croise sur ma route. Y’a 2-3 trucs que j’ai pas tout à fait fait correctement, vu qu’il y a quelques différences avec la conduite en France, mais j’espère que ma host a été plutôt satisfaite de ma conduire (j’ai pas osé lui poser la question de peur d’avoir une réponse pas top :S).
Quand on rentre, ma mère m’appelle, ça fait plaisir, c’est la première fois qu’on se parle au téléphone depuis que je suis arrivée (je ne compte pas l’appel depuis l’aéroport le jeudi, on ne s’entendait pas, ni tous les messages que je lui ai laissé sur son répondeur).
Puis, pendant que ma host prépare la fête d'anniversaire du petit, moi je fais la vaisselle, encore et toujours… (quoique je me fais jeter par l’amie de ma host et le grand-père car c’est mon jour off, mais bon, j’allais pas m’asseoir sur le canapé et les regarder faire…).
La party se passe bien, il y a un copain du "birthday boy" et un ami de mes hosts avec une petite fille, et le père de ma host est là aussi. Les enfants frappent la pinata, on mange de la pizza (il est 16h30 mais c’est normal, on est en Amérique) puis le gâteau fait maison, très bon.
Après avoir aidé à nettoyer, je me retire dans mes appartements, avant d’aller faire un tour dans le quartier. Comme depuis que je suis arrivée, il fait beau et chaud, c’est très agréable. Les maisons sont magnifiques, ça fait très Wisteria Lane.

IMG_0381

En soirée, ma host vient me parler de la semaine qui arrive. En effet, demain lundi est mon premier jour de travail, je serais toute seule avec les enfants. Inutile de vous préciser que je flippe à mort (toujours ce manque de confiance à la con :S). Donc elle m’explique tout, je ne vous raconte pas le débit d’infos que j’ai reçu en peu de temps… J’hésitais entre partir en courant et fondre en larmes. Finalement, j’ai juste acquiescé :P Elle m’a aussi remercié pour mon aide aujourd’hui, ça fait plaisir. Ils m’ont dit qu’ils n’attendent pas que je fasse tout très bien tout de suite, que si y’a des trucs que je ne fais pas dans la maison les premiers jours, c’est pas un problème. Ca rassure un peu, mais bon, je suis toujours aussi flippée…

Et en vrac…
Les bonnes choses : je suis tombée dans une famille qui vote démocrate, qui mange bio et qui se déchausse dans la maison. Parfait !
Ma maison est superbe (même si la déco intérieure n’est pas du tout mon truc, notamment mon canapé fleuri, hein Charlène :P), le quartier est très joli, mes hosts ont 4 super voitures, j’adore.
Les enfants m’ont adoptée (enfin, j’ai un peu l’impression de faire partie du décor parfois, mais en tout cas, ils ne me rejettent pas).

Les choses un peu moins drôles : je n’ai pas encore trouvé ma place ici, et j’ai peur de ne pas être à la hauteur, surtout que ma host mom est assez exigeante et attend beaucoup de moi. Donc je doute énormément, beaucoup trop, et je stresse à mort.
Aussi, j’ai un gros souci de compréhension. Je leur demande tout le temps de répéter (du coup je passe pour une demeurée), je fais un milliard de fautes à la phrase alors que je sais dire tout ce que je dis sans erreur, du coup je parle très très peu. Je ne pense pas que je fais une bonne impression à mes hosts :S J’ai l’impression que ma host le sent, du moins elle sent qu’il y a un truc qui cloche, ce qui me rend encore plus nerveuse, mais je ne pense pas qu’elle sache quoi… Sans compter que je ne comprends rien à ce que disent les enfants (enfin, le petit ça peut aller, et encore, c’est pas tout à fait ça). J’attends de voir comment ça se passe cette semaine, je pense que ça ira mieux.
Donc voilà, c’est pas tout à fait rose du côté de mon acclimation. Je suis vraiment déçue par moi-même, je pensais que ça allait être plus facile, et que surtout j’allais beaucoup mieux comprendre.
Mais sinon, pas de souci hein, mon chez-moi ne me manque pas, je suis très contente d’être là. C’est juste le début je pense.

Les choses qui vont m’agacer : le "I want [blablabla] now" des enfants, et surtout du plus jeune. Le fait que les enfants bouffent des chips dès qu’ils ont un creux, ou de la glace à n’importe quelle heure, ou que le midi, chacun fait sa sauce sans manger à table (et d’après ce que j’ai compris, c’est pareil les soirs de semaine. Bôf bôf quoi…).
Un autre truc qui va vite me souler, c’est qu’ils ne rangent rien, autant les enfants que les parents. Les mômes laissent leur assiette du petit déj sur la table, les parents leur tasse à café à moitié vide sur le comptoir… Et moi, forcément, comme j’ai un côté maniaque, je ne peux pas m’empêcher de ranger et de nettoyer. Ce week-end, je n’ai rien dit, mais t’inquiète que demain, les enfants vont mettre leurs trucs dans le lave-vaisselle (comme dit ma host, il y a un "new sheriff in town", et y’a des trucs qui vont pas passer. J’espère juste que ça va marcher et que j’aurais le courage de m’y tenir).

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite le week-end prochain, si j'ai survécu à ma première semaine !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Mdr : "a new sheriff in town" !!! Hihihi.<br /> <br /> D'abord, super adorable l'accueil... :)<br /> <br /> Pour l'histoire de la compréhension, ZEN !!!! Je suis du genre hyper stressée et absolument pas sûre de moi, je ne me fais pas confiance, je me sous-estime, je suis parano de penser que les gens ne me trouvent jamais à la hauteur, donc je connais... Tu verras à la rentrée, quand je te raconterai mes histoires de prof, hein ? Lol. Mais sincèrement, je suis sûre que tu t'en sors mieux que tu ne le penses. Tu n'es pas là bas par hasard, tu t'es énormément investie pour partir là bas et je suis persuadée que c'est juste le temps de l'adaptation... Alors aie confiance en toi (oui oui, c'est bien moi qui dis ça, le comble).<br /> <br /> Allez miss sheriff, you're the best (waouh, t'as vu comme je parle bien l'anglais, hihihi).<br /> <br /> GROS BISOUS.
E
Heyaaa!!<br /> Courage miss, c'est jamais évident au début!! En Russie j'ai mis 2-3 semaines avant de n'avoir plus trop de problèmes avec la langue, alors qu'avant de partir j'avais déjà un "bon niveau". Mais ça va se débloquer vite et aller tout seul après!<br /> Et franchement t'inquiète pas vis-à-vis de la famille, d'après ce que tu écris ils ont l'air plutôt cools et accueillants! Ils devaient aussi avoir autant d'appréhension que toi avant que t'arrives, et ils faut qui s'adaptent aussi! Ils doivent surement être dans une situation similaire à la tienne!<br /> Bref,franchement, tiens le coup, vois les côtés positifs, dans une semaine ou 2 je suis sure que ça ira beaucoup mieux!<br /> bisous
F
Welcome!!! Ca fait plaisir de se sentir accueillie, hein ? moi ça m'avait limite surpris, suite à ma première arrivée à Scarsdale ^_^<br /> Profite du positif, prends ton temps aussi, ne stresse pas... C'est normal de se sentir perdue au début, faut engranger énormément d'informations, s'adapter à un nouveau mode de vie, à une vie de famille... Ta host a l'air ouverte, assez pour le comprendre en tout cas.<br /> <br /> Quant à l'anglais... Moi ça file avec les filles (même si c'est loin d'être parfait, je fais des fautes que je ne ferais jamais à l'écrit), mais alors avec ma host... j'ai l'impression d'être une demeurée à chaque fois ^_^ - c'est le stress, normal !!). Prends ton temps, tu vas vite d'adapter à leur manière de parler, et toi sois zen... Ca va vite s'améliorer tu verras !<br /> <br /> Je rentre tout juste de Cape Cod... I'm back home, alors tu as mon adresse mail et mon numéro, si besoin :)<br /> <br /> Bisous et bon courage, et surtout ne t'inquiète pas, tout ça est bien naturel et va s'arranger très vite, sois en sûre !
A
Coucou ma pouci !<br /> <br /> Ah de bonnes nouvelles, ça fait plaisir ! Je suis certaine que ton intégration va très bien se passer. Comme l'ont dit les filles, c'est tout à fait normal de se sentir perdue au début. Mais no stress, tu es là pour apprendre ! <br /> Ta host mum attend beaucoup de toi. J'ai envie de te dire que c'est une bonne chose, ça veut dire que tu as un véritable statut au sein de la famille. <br /> J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles !<br /> <br /> Gros Bisous
Z
Coucou !!<br /> <br /> Je t'écris vite fait (désolée je n'ai pas eu le temps de poster pour les autres artiles). CHui contente de voir que t'es tombée sur une famille qui a l'air ma foi plutot sympa. Comme toi ça m'énerverai trop les tasses pas finies uqi trainent sur la table !!<br /> <br /> Je comprends toutes tes inquiétudes; c'est normal que tu flippes (moi je crois que j'uaria fondu en larmes au moment des explications) masi tu vas voir chui sure que tout va bien se passer et que tu vas tout comprendre.<br /> <br /> Le parlage c'est normal qu'ua début tu sentes que tu es du mal mais tu vas t'étonner toi même de tes rapides progrès !! Je te fais confiance pour ça !<br /> <br /> Je retourne à mer évisions<br /> <br /> BIZOUX d'Allemangne<br /> <br /> Zouap<br /> <br /> ps : j'ia asp lu tes réponses aux autres comm' ni les autres comm' d'ailleurs alor speut être que je répète pour la nieme fois les mêmes encouragements que les autres et peut être que tu as répondu que ça y est tu es "bilingual in english" mais fuck moi je voulais te dire tout ça ! Re bizoux
Two years (^^) in Portland, Oregon
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
Archives
Publicité