Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
7 juillet 2009

Un an, 12 mois, 365 jours, THE bilan :)

Et voilà le bilan le plus important de tous… le bilan de ma première année, de mes 12 mois, de mes 365 jours passés aux USA.

Comme je le disais l’autre jour à ma host, la décision de venir ici est définitivement la meilleure que j’ai prise dans ma vie. Je ne le regrette pas une seule seconde. Les coups durs, y’en a eu. Ma famille, mes amis et Paris me manquent, beaucoup, et de plus en plus quand je réalise que je suis partie il y a déjà un an… et que je les reverrai pas avant une autre année… Mais les joies, les découvertes et les bons moments sont tellement omniprésents dans ma vie ici, que les côtés un peu plus négatifs de l’aventure s’estompent.

En un an, j’ai définitivement parcouru un sacré bout de chemin.
--> Tout d’abord, mon anglais est vraiment meilleur. Certes pas parfait, je ne suis pas bilingue, mais je parle couramment et mon accent n’est plus aussi prononcé qu’avant, même si je vais le garder toute ma vie.
--> J’avais déjà commencé dans cette voie-là, mais je prends plus d’initiatives maintenant.
Des responsabilités, j’en avais déjà quand je travaillais en centre aéré, mais là, c’est du 24h/24, 7j/7. Ma maman n’est plus derrière moi pour être responsable pour moi, je suis responsable de moi-même, des deux loustics et d’une grande partie de la logistique de la maison. Je ne suis plus considérée comme une ado (à mon départ, j’avais toujours 17 ans pour ma mère), mais comme une adulte à part entière. On ne me demande pas de comptes quant à ma vie personnelle, je fais ma vie (enfin, dans la mesure des règles que m’imposent mes hosts).
--> Je prends aussi beaucoup plus sur moi, car même si mes hosts me considèrent comme un membre de la famille, ils paient pour un service que je leur fournis. Donc quand je ne fais pas bien quelque chose, il faut s’attendre aux critiques, assez nombreuses de la part de mon host qui n’est pas quelqu’un de facile à vivre au quotidien. Là aussi, je n’avais pas l’habitude d’un homme chef de famille, étant habituée à vivre avec ma mère et mon frère seulement. Donc pas facile de se mouler là-dedans, c’est beaucoup de prise sur soi.
En bref, j’ai pas mal grandi.

Côté découvertes, voici ma liste que j’avais postée pour le bilan des 6 mois. Je l’ai mise à jour avec ce que j’ai fait et ce que je prévois. J’ai pas mal fait, je suis assez fière de moi. Bien sûr, il en reste pas mal, mais j’ai pris mon temps car je sais que j’étends mon séjour depuis janvier, donc il n’y a pas le feu.

- passer un weekend à Seattle (fait en novembre avec ma mère et mon frère, puis en mars avec Anaïs)
- passer un weekend à Las Vegas + Grand Canyon (la meilleure saison, c’est octobre ou mai, donc ça se fera à ce moment-là)
- passer un weekend à San Francisco (fait en juin, avec Miriam)
- passer un weekend à Vancouver, Canada (pas fait et ne se fera pas, pour cause d’absence de visa :( )
- passer un weekend à Victoria, Canada (fait en mai avec Kendra et Anaïs)
- passer une de mes deux semaines de vacances avec Lauren, à Ottawa (fait, du 2 au 10 mai 2009)
- passer une semaine à Hawaii (j’espère pouvoir y aller en mai prochain, après la tax season édition 2010)
- aller à Cannon Beach (fait deux fois, la première pour mon anniv en mai avec Sabine, Esteban et Brandon, une seconde fois en juin avec Sabine, Anaïs et Kendra)
- aller au Mount St-Helens, WA (fait en octobre, avec ma famille d'accueil et Céline)
- aller dans la Columbia River Gorge pour voir les chutes d’eau (fait en février avec Anaïs et Flora)
- aller à Silver Falls State Park (au programme de cet été, on y a un aupair meeting en juillet, mais j’espère y retourner avec Esteban)
- aller faire du ski au Mount Hood (fait en février avec Miriam et Franzi)
- aller à Crater Lake National Park (au programme de cet été)
- aller à La New Orleans (ça je l’ai rajouté pour ma deuxième année :P On y pense avec Sabine, avant décembre sans doute)
- aller voir un spectacle du Cirque du Soleil (fait le 5 mai 2009, à Montréal, avec Lauren. Spectacle Ovo, inoubliable)
- aller voir un match de basketball (fait en mars, avec Anaïs, les Trails Blazers de Portland contre les Spurs de San Antonio, Tony Parker yay !)
- aller voir un match de hockey (fait en janvier avec Sabine et Yukiyo)
- regarder l’intégrale de Loïs & Clark (fait ! j’ai la saison 1 de « Weeds » en réserve maintenant)

A la lecture de ce bilan, la deuxième année n’est pas indispensable en soi, car j’ai déjà accompli la plupart des buts que je m’étais fixé à mon départ (à savoir l’anglais, avoir acquis une vraie maturité, avoir découvert les USA). Mais c’est une année bonus, pour profiter et prolonger cette aventure que j’adore et qui n’arrive qu’une seule fois dans une vie… Et puis bon, faut bien le dire, si je n’étendais pas, je n’aurais pas la relation que j’ai en ce moment avec Esteban, et rien que pour ça, ça vaut le coup :)

Me voilà donc à mi-chemin de mon séjour aux USA, il ne me reste plus qu’à attaquer ma deuxième année, et tâcher de survivre avec mes deux monstres !

Un grand merci à tous, merci de suivre mon aventure, merci pour vos commentaires, vos mails, messages sympas sur Facebook, cartes postales et lettres que je reçois. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir, de l'autre côté de la flaque...

xoxo
Marina

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bon j'avoue que pour cause de vacance plutot tres chargees, je deserte aussi un peu ces derniers temps mais des debut aout je suis de retour sur lyon ( a mon grand desespoir d'ailleurs lol) et je n'aurais plus que ca a faire...<br /> Pour les dernieres nouvelles, je passe en 3eme annee mai t'as du le lire sur facebook, et par contre, moka ne va pas bien en ce moment. Enfin on ne peut pas dire qu'elle allait au poil a un moment donne mais la ca s'aggrave et je ne sais pas vraiment ou on va avec elle mais je suis pas sure que ce soit dans le bon sens...<br /> Sinon moi qui n'avait que le mot de voyages a la bouche avant, si tout va bien en juillet 2010 je serais diplomee et j'aurais la possibilite de partir comme je le voulais mais plus l'echeance arrive, moins je suis sure de vraiment vouloir le faire. Je sais, c'est con mais je me rend compte que quelque part j'ai besoin de ma "petite routine" rassurante!<br /> Voila, j'espere qu'on se croisera sur le net d'ici peu.<br /> <br /> Bisous
T
C'est assez impressionnant quand on voit tout ce que tu as accompli en une année. Dans un an, le bilan complet risque d'être incroyable !!! ^^ <br /> <br /> Concernant ta maturité, c'est normal qu'une expérience pareille te fasse grandir, et c'est bien. Le monde des adultes et des responsabilités, ce n'est pas toujours marrant mais on est quand même content d'y être... :)<br /> <br /> Bonne continuation en tout cas, en espérant que tu pourras faire tout ce que tu as prévu de faire et plus encore.<br /> <br /> Bisous.
N
En voilà un bilan bien positiff, suis contente pour toi ! J'suis ravie de voir que ca te plaît toujours autant...<br /> Je continuerai à suivre tes aventures ici :D !<br /> <br /> Et merci pour ta dernière carte ca m'a fait trop plaisir ;) !
C
Profite, profite, profite. Tu as bien raison de rester une année de plus si tu te sens aussi bien là-bas. <br /> <br /> Je comprends tout ce que tu dis sur les initiatives et la maturité. Et je t'admire d'avoir pu partir pour 1 an -2 maintenant- pour connaître ça et découvrir les USA. J'adore les voyages, comme tu le sais, mais je ne sais pas si je pourrais partir aussi longtemps loin de chez moi. Bref, assez parler de moi, je suis contente pour toi. Que ça te plaise, que tu te sentes bien, que ton bilan de ta première année soit aussi positif.<br /> <br /> Continue de profiter !<br /> <br /> Merciiii pour ta carte postale de Yellowstone ! Ça m'a fait super plaisir :D<br /> <br /> Gros bizousss ma tite Marina<br /> ILY
B
Ca me fait bizarre, céline a fini son année, toi il te reste encore un an... ça me fait un tit quelque chose quand même...<br /> Tu te souviens nos derniers moments ensemble, j'étais venue te voir à ton spectacle de patinage ...et le dernier starbuck entre Psychos et Delphine.<br /> <br /> Je me souviens qu'on était que toutes les deux, Gare de Lyon quand il a fallu que je te dise au revoir, j'arrivais pas à parler -_-' et puis le photomaton aussi c'était bien XD avec les lunettes de soleil :p <br /> <br /> En tout cas, continue de profiter de ton année, parce que quand tu reviendras on te lachera plus... comme ce que je vais faire avec Elisa pour Céline... profites profites et dis toi que de toute manière, nous tu nous retrouveras dans un an... mais pas cette aventure exceptionnelle :) <br /> <br /> PS : je deserte un peu ton blog car j'ai plus de chargeur d'ordi, donc pas d'ordi et comme je bosse à disney .... pas de vie sociale :) <br /> <br /> Je t'aime
Two years (^^) in Portland, Oregon
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
Archives
Publicité