Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
8 septembre 2008

Bilan des deux mois

Déjà 2 mois que je suis sur le sol américain, un petit bilan s’impose !

Adaptation : bien mieux que le premier mois ! Je pense que les vacances en camping y sont pour beaucoup, on a bien appris à se connaître avec ma famille, tout le monde était relax et donc je me suis sentie beaucoup mieux. J’ai pris mes marques dans la maison, je me sers dans le frigo sans rien demander à personne, ce qui m’a pris du temps, et ce qui prouve que je me sens comme chez moi. Enfin, presque, parce que bon, je suis quand même chez eux !

Ma host family et les enfants : en ce qui concerne mes hosts, je les ai bien cernés, je connais mieux leur caractère. Y’a des trucs, j’ai toujours du mal, mais bon, ils sont comme ça, donc je fais avec. Et je suppose qu’il y a des trucs qu’ils n’apprécient pas forcément chez moi.
Concernant les enfants, le petit est très attaché à moi, il veut tout le temps que je les accompagne (il est allé avec ma host à son boulot hier car elle devait bosser, mais c’était samedi, mon jour off, donc elle l’a embarqué avec elle. Mais il voulait que je vienne moi aussi :P). Et moi aussi je suis très attachée à lui. Le grand, ma foi, on s’entend bien, il m’aime bien, moi aussi, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. J’ai un peu du mal avec son caractère parfois, mais c’est un gentil gamin, vraiment.

Le boulot : je suis presque passée au dessus du fait que tout ce qui était à côté des enfants (à savoir les trucs à faire dans la maison) était chiant. C’est toujours aussi chiant, mais je ne me focalise plus dessus, donc la vie est plus simple.
Sinon, à partir de demain mon emploi du temps change, puisque les deux enfants seront à l’école. Je dois donc les récupérer à 14h15, et avant, je dois faire tout ce que j’ai à faire dans la maison (la partie chiante donc :P). Et je finirai à 19h, au lieu de 17h30, donc ça veut dire que je prépare le repas avec la grand-mère (rhaaa, ça, ça va devenir la partie plus chiante encore que la lessive, j’aime pas cuisiner ici, ils sont difficiles, tout le monde ne mange pas la même chose et tout est différent, même pour faire cuire les légumes à la vapeur). Mais ça veut dire plus de temps libre le matin !

L’anglais : beaucoup mieux qu’au début. Je comprends de mieux en mieux, et je parle avec beaucoup moins de difficultés (en même temps, le début était plutôt catastrophique). Je demande souvent à mes hosts de répéter, par contre eux me le demandent moins (ils se sont faits à mon accent pourri je suppose :P). Je fais encore pas mal de fautes quand je parle, et surtout quand je suis énervée après un des enfants, ça n’est plus de l’anglais, c’est du langage codé !
Je comprends le petit vraiment nikel, le grand, je ne l’ai jamais compris et ça ne s’arrange pas vraiment lol, mais même ses parents ont du mal, ça me rassure. La télé, j’arrive à la regarder maintenant, et j’ai même été au ciné voir un vrai film (et pas un dessin animé :P) que j’ai compris (à la maison, on met les sous-titres en anglais). Par contre, je m’interroge sur mes capacités à suivre des cours en anglais… On verra.
Et c’est marrant, parce que quand j’écris des mails en français, des fois je pense en anglais à ce que je vais écrire.
Au niveau du vocabulaire, j’ai fait des progrès assez importants. J’ai beaucoup appris au niveau du vocabulaire équestre et animalier (ce qui va m’être très utile à mon retour, nous sommes bien d’accord :P). Mais tout ce qui touche la vie de tous les jours aussi. D’ailleurs, des fois, je connais le mot en anglais mais pas sa traduction en français.

La vie sociale et les copines : Kendra, l’Allemande avec qui j’ai voyagé, habite malheureusement un peu loin, et comme je n’ai pas encore la voiture pour mes déplacements persos, on ne se voit pas trop. Et puis elle sort surtout avec les autres Allemandes qui habitent dans son coin.
Celle que je vois le plus souvent ici, c’est Maisa, la Brésilienne qui habite tout près de chez moi. C’est pratique pour nous deux, et je l’apprécie beaucoup. Et le plus par rapport à Kendra, c’est que Maisa parle très très bien anglais, donc on a moins de soucis de compréhension (enfin, moi je n’en ai pas, elle oui, elle comprend pas toujours ce que je cause :P Merci mon accent pourri :P).
Et Céline (de France ^^) est arrivée il y a deux jours, on prévoit de se voir le week-end prochain. J’ai hâte, traîner en parlant français me manque. C’est plus facile pour délirer et passer du bon temps je pense.
Sinon, je passe pas mal de mon temps libre avec ma host à monter à cheval aussi. J’essaie d’y aller une fois dans le week-end et de passer mon autre jour off à faire des trucs de mon côté. Pour l’instant, j’aime bien cet équilibre.

Portland, OR : ma foi, j’apprécie bien la ville. En plus il fait beau sans qu’il fasse une chaleur étouffante ou lourde/humide, donc c’est parfait pour l’instant. Le centre-ville est sympa et plutôt agréable, et j’adore faire du shopping (un peu trop d’ailleurs :P). J’ai un peu peur de m’y ennuyer à la longue par contre… Enfin, on verra.

La vie américaine : j’ai ouvert mon compte en banque il y a deux jours, j’attends ma carte bleue avec impatience (je suis à court de cash !).
Dans la semaine, je vais aussi normalement passer mon code, comme ça, quand j’aurais mon permis je vais pouvoir prendre la voiture pour mes déplacements perso (mais ma host m’a donné la permission d’aller à la station de tram en voiture toute seule comme une grande, comme ça je ne dépends plus d’eux. Mais je pense que me déposer et me récupérer l’embêtait un peu aussi :P).
A côté de ça, je me fais plutôt bien à la vie ici. Y’a pas grand-chose qui me manque en France, à part peut-être le fait de ne pas dépendre d’une voiture justement, mais ça va s’arranger d’ici peu (et à part les amis et la famille, of course). Je trouve la vie de tous les jours plus facile en général, les magasins ouverts le dimanche et tard le soir, les centres commerciaux et supermarchés à tous les coins de rue, les gens plus aimables et prêts à aider, etc… Par contre, faut juste regarder la surface et pas chercher plus loin, parce que bon, le système de santé, l’éducation, etc, c’est beaucoup plus simple et mieux en France (vous savez combien ça coute de se faire réparer un orteil aux urgences ? 1346$, si si. C’est là qu’on est contente d’avoir pris l’extension d’assurance).

Les projets : rhaaa, un an c’est pas assez ! Enfin, 10 mois maintenant… Je me rends compte que je n’ai pas fait grand-chose pour l’instant. J’ai en projet d’aller en week-end à Seattle, Vancouver (au Canada), Las Vegas. Puis y’a pas mal de choses à faire dans les environs de Portland aussi, sans compter les projets avec ma famille, comme Disneyland, ou un autre voyage en juin prochain.
Pour mes vacances d’aupair, je suis en train d’organiser avec Céline (de Caroline du Nord) une semaine en Californie pour mi-décembre (San Francisco, la côte californienne en voiture et Los Angeles). Et je passerai ma deuxième semaine au Canada (Ottawa et peut-être Montréal) avec Lauren, sans doute en mai.
Et il y a aussi ma mère et mon frère qui me rendent visite, dans 7 semaines maintenant.

Bref, il y a des hauts et des bas, le moral joue souvent au yoyo, mais il y a quand même plus de hauts. Je commence vraiment à profiter, et je passe du bon temps ! Très contente d’être là, et j’ai hâte de profiter encore plus des 10 mois qu’il me reste !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Wouaah punaise déjà deux mois que t'es là bas mais j'ai l'impression que la dernière fois que j'ai lu ton blog tu faisais tes valises !!! C'est juste dingue et t'as raison de prévoir plein de belles choses pour les mois à venir ça aide à tenir moralement, y'a que ça de vrai (avec la bouffe lol mais les kilos en moins ^^)<br /> <br /> Sinon concernant mon blog lol tu m'as bien fais rire. J'avais pas vu cette optique là que NON j'avais pas peur d'aller à l'étranger chez des inconnus pendant 1 an tout en changeant des couches. NON j'ai pas eu peur quand il a fallu faire la danse du poulet devant 500 clients au bord d'une piscine ou me déguiser en fraise pour distribuer des fruits près des courts de tennis au Club Med ^^<br /> Mais en effet je sais pas pourquoi j'appréhende un peu plus cette année ... Sûrement parce que mon avenir réel se joue dans la filière que j'ai choisi et que j'ai un peu peur de pas m'adapter ou pas trop aimer ce que je fais.<br /> Pour l'instant je profite de ma dernière semaine de vacances au Pays Basque avant d'entamer Hamlet mouhahaha !!!!<br /> Bisous miss!!
M
J'ai 10 siècles de retard du fait que je n'ai pas le net !<br /> Je suis contente de voir que ton bilan est globalement positif, tu t'es super bien adaptée ! C'est super !<br /> Je te fais tout plein de gros bizouxxxxxxxxxxxx
M
Hey,<br /> <br /> Plutot contente de voir que dans l'ensemble le bilan est positif. Le temps d'adaptation etc c'est normal et 2mois ca peut etre long ou court... D'un autre cote, la vie americaine, je crois qu'en etait francais on s'y fait jamais tout a fait lol, ils sont un peu fous!!!<br /> <br /> Sinon je veux juste te mettre en garde contre un truc PTDR: en allant en californie, si tu vas sur la plage, ne t'attend pas a voir les jolis sauveteurs aux shorts rouges, parce que si fait pas beau ils sont pas la et toi t'es decue... Eh oui moi je les ai rates sniffff et c'est pas vrai non plus qu'il fait toujours beau et chaud... On nous a menti!!!!! PTDR<br /> <br /> Sinon Las Vegas c'est d'enfer faut vraiment que tu y ailles. En plus ce qui est trop bien c'est que t'as deja 21ans et que donc tu peux jouer!!!! Enfin pas de folies qd meme hein, promis?!?!<br /> <br /> Bon ben voila, moi de mon cote, pas grand chose de neuf pour le moment, j'ai repris les cours, j'ai rate mes 1ers partiels, et j'essaye le volley mardi si ma maman a eu mon certificat medical... Rien de bien trepidant en fait.<br /> <br /> Bisous
F
Contente que le bilan soit positif dans l'ensemble !<br /> Ce sont toujours les premiers mois qui sont durs, et puis les fêtes de Noël. Pour le reste, tu vas voir que tu vas tellement profiter que tu n'auras pas envie de rentrer :)<br /> <br /> Sinon : merci pour ta carte !!!! <br /> <br /> Bisous
C
" Je fais encore pas mal de fautes quand je parle, et surtout quand je suis énervée après un des enfants, c’est plus de l’anglais, c’est du langage codé ! " Mouhahahaha trop la même !!! Mon cerveau fait des dégat dans ces moments là : genre je loupe des mots fait du franglais c'est assez comique ! <br /> Sinon voilà un bilan comme on les aime ! Dingue ça fait déjà deux mois qu'on est parti : le temps file c'est halucinant ! Vivement la Californie et aussi que tu débarque dans ma forêt et découvrire mon No man's land !!!<br /> Pour le permis faudrait que je m'y mette aussi... rhaaa ça soule ^^ lol<br /> Sinon les cours je commence bientôt trop pressée aussi !<br /> J'avou que le vocabulaire annimalier va vraiment te servir au retour mdr ha si, si tu ouvre un centre équestre haha !<br /> Je t'embrasse fort je pense à toi !
Two years (^^) in Portland, Oregon
Publicité
Two years (^^) in Portland, Oregon
Archives
Publicité